Sites de plongée

Nous avons le privilège d’avoir un housereef (récif maison) extraordinaire en bord de plage. La baie de Zereb Kebir est en effet l’un des sites les plus célèbres dans la zone de Marsa Alam / Quseir. Nous proposons aussi de nombreuses plongées alentour en speedboat, jeep ou bateau.

Plongée à pied sur le house reef

Situé au sud d’El Quseir, ce site est très bien protégé. Quelles que soient les conditions météo, vous pouvez donc y plonger ou y faire de la randonnée palmée.

Le site débute par une baie peu profonde. En allant vers le sud, vous trouverez de nombreux canyons et des grottes. Du côté nord, il y a un magnifique jardin de corail.

Le site est accessible aux plongeurs de tous niveaux et mérite plus qu’une visite.

Le housereef est très grand et comprend 5 zones :

  • La plongée vers le nord (départ et retour ponton) : c’est un tombant
  • Nemo City : située à l’extrême nord du housereef, il faut s’y rendre en zodiac avec retour en plongée dérivante.  Il s’agit d’une grande zone couverte d’anémones (nurserie de poissons clowns) située entre 27m et 40m.  C’est donc la seule plongée sur le housereef qui nécessite d’être au minimum PADI Advanced ou CMAS 2*.
  • Les gros blocs plus profonds dans le prolongement de la baie
  • Côté sud du ponton : la baie et les 1ers petits canyons
  • Plus au sud (versant sud de la baie) : les grands canyons et grottes.  Pour les voir tous, il faut aller à l’extrême sud en zodiac et revenir en plongée vers le ponton.  Guide indispensable la première fois pour l’orientation.

« Notre house reef mérite plus qu’une simple visite… Venez découvrir nos « secrets de la Mer Rouge ! »

« Un récif tellement exceptionnel que vous y ferez probablement la plupart de vos plongées. »

La richesse de nos housereef est telle que vous y effectuerez de nombreuses plongées au départ des pontons. Certains de nos clients réguliers y ont effectué plus de 300 plongées et ne s’en lassent pas.

Nous vous proposons en plus de nombreuses activités et sorties qui vous permettront de diversifier votre séjour au gré de vos envies.

Dès votre arrivée au centre, après vous avoir fait visiter les installations, nous vous présenterons les différentes activités possibles, les différents sites de plongée adaptés à votre niveau de plongée, et le planning de la semaine en cours.

Le site que vous rêviez de faire ne figure pas au planning ? Venez nous en parler et nous verrons ensemble s’il est possible de l’organiser pour vous.

En dehors des heures d’ouverture habituelle du centre (8h-17h30), nous organisons plusieurs fois par semaine des plongées dès 6h du matin, ainsi que des plongées de nuit. Nous vous présenterons le planning de la semaine à votre arrivée.

Plongée en Zodiac

 

Un zodiac permet de diversifier encore plus les plongées sur le housereef, notamment vers les Canyons et Nemo City qui sont situés sur les extrémités du housereef.  L’utilisation du zodiac sur le housereef est gratuite 3x sur la semaine.

 Quelques sites

Zerib Kebir canyons

En zodiac, vous allez au sud et vous plongez à travers plusieurs canyons et caves avant de retourner au ponton. Le jeu de lumière et la végétation dans les canyons sont merveilleux. Avec un peu de chance vous y trouverez des nudibranches et des étoiles de mer.

 

Nemo city

Le jardin d’anémones commence à 28m et descend jusqu’à une profondeur de plus de 35m. Il est rempli de poissons clown et s’étend sur une large surface. Après vous plongez jusqu’à la pointe du récif et retournez au ponton. Au retour, regardez de temps en temps dans le bleu, souvent des raies léopards passent.

« D’autres plongées magnifiques »

Plongée en Speedboat

 

Nous proposons également chaque jour de rejoindre des sites plus éloignés avec un speedboat.

 Quelques sites

Erg Monika

Ici,  vous pouvez plonger que lorsque les conditions atmosphériques sont bonnes. C’est un grand jardin de corail, coraux mous et quelques petits blocs. Le courant peut-être fort. Dans le sable, entre les blocs vous trouverez des poissons scorpion. Dans le récif, vous observerez différents types de nudibranches. Avec un peu de chance, vous verrez un groupe de dauphins passer !

Zerib Soraya

Zerib Soraya, localisé à 10 km au sud de El Quseir. Ce site peut-être accessible par le bord ou en speed boat. La profondeur est de 5 à 20 mètres. Vous trouverez sur le sable, les anguilles de mer et beaucoup de raies à points bleus. Au sud du reef, c’est un tombant de 30 mètres.

 

El Canisa

Au départ du ponton en speed boat, ce site de plonger est localiser en face de El Quseir. La plongée commence sur un tombant. Recouvert de multiples coraux. Après quelques, minutes vous arrivez dans une eau moins profonde ou vous trouverez des blocs recouvert de corail.

Sought Bohar

Ici, vous ne pouvez plonger que par de bonnes conditions météorologiques, car la mise à l’eau se fait par un canyon dont la traversée dure environ 5 minutes. Ensuite, il y a une grande surface de sable avec un jardin d’anguilles : Enormément de vie aquatique sur les blocs de corail situés au nord et au sud. Un site de plongée vraiment.

Erg Lassal

C’est un bloc de corail qu’on atteint par 20 minutes de bateau avec du courant. Le fond sablonneux commence à 24 mètres, récif de 3 mètres de haut qui est complètement recouvert de coraux mous étonnants et de gorgones. Sur le sommet du récif on trouve de beaux petits blocs et certains autour du rocher sont pleins de poissons de verre. Il y a des murènes, des tortues et un grand Napoléon.

Torfa Sabaa

La mise à l’eau s’effectue à travers un canyon pour 3 minutes. Il s’agit d’un tombant commençant à 15 mètres jusqu’à plus de 30 mètres. Vous y verrez des rascasses, barracudas et plein d’autres gros poissons dans le bleu.

Utopia north & south

Utopia nord

C’est une plongée dérivante plongeant le long d’un mur de corail qui mène alors à un beau plateau.Vous observerez à peu de profondeur  un jardin de corail magnifique avec de beaux coraux mous ainsi que des barracudas, des tortues et des murènes.

Utopia sud

C’est une plongée dérivante dans un beau jardin de corail. Vous observerez près du plateau de sable des blocs de coraux étonnants. Entre les blocs, vous pouvez trouver des poissons scorpions et poissons pierre. Dans les profondeur, parfois des raies d’aigle passent.

 

Plongées du bord avec Jeep et Minibus

 

Départ le matin du centre avec jeep et minibus pour des plongées du bord. En général vous êtes de retour pour le lunch, après 2 plongées qui peuvent être sur 2 sites différents. L’après-midi, il est donc possible de replonger sur le housereef.

Nous avons de nombreux sites disponibles et le plus simple est de faire le choix ensemble sur place devant les cartes et en fonction des conditions météo.

Vous êtes accompagnés par des non-plongeurs ? Certains sites sont adaptés à la pratique du snorkeling (PMT).

 Quelques sites

Marsa Waleed

Ce site de plongée est un très bon endroit pour tous les niveaux. Le canyon qui vous emmène sur l’extérieur du récif vous prendra 10 minutes pour sortir sur le magnifique jardin de corail. Avec la chance, vous pouvez apercevoir des dauphins de temps en temps.

Abu Hamra

Le site de plonger est localiser au nord de El Quseir dans le hameau de Hamrawen, un vieux village minier. La plongé débute du bord, ou l’entrée se trouve sur le récif et commence par un petit canyon où il faut juste suivre la corde qui vous emmène sur l’extérieur du récif. La plongé de fait autour des nombreux gros blocs de 10 à 15 mètres de hauteur, poses sur le fond de sable en pente. Très souvent tortues et murènes font leur apparition.

Bet Goha

Cette plongée commence par le bord, quand vous aurez passé par le canyon. Le canyon est entouré par de beaux coraux, beaucoup de poissons et band de barracudas. La visibilité à l’entrée n’est pas toujours très bonne vu au fond sablonneux. Mais dès la sortie du canyon, la visibilité est meilleure.

Shaab Rahma

Départ de plage, il vous faudra marcher sur le dessus du reef avant de trouver le Tou d’entrée. Pour arriver sur le reef exterieur, il faudra passer par quelques grottes durant 7 à 10 minutes. Il y a une corde à suivre dans les grottes, ce qui facilite l’accès, l’extérieur. Ce site de plonger nécessite un minimum de 20 plongée.

Abu Sawtir

Abu Sawtir est situé à côté du petit camp au nord d’El Quseir. La mise à l’eau est très facile, au départ de la plage de sable. La partie sablonneuse est entourée par un joli jardin de corail. Vous trouverez de différents spécimens de poissons comme le poisson crocodile, maquerelles, poissons pierre, raie à points bleus.

Meheleg

Vous pouvez plonger ici par presque toutes les conditions météorologiques car l´entrée se fait par un ponton dans une petite baie. Au nord, un beau plateau à 12 mètres, où vous trouvez souvent un poolpe. Au sud, de petits blocs avec de beaux coraux et un corail salade pourront être observé.

Mangrove bay

Il s’agit d’une baie dont l’accès est sablonneux et commence par un petit tombant et de magnifiques blocs recouvert de coraux mous et durs et par des centaines de glass fishes. Les plongées sur ce site peuvent être effectuées par tous les temps. Magnifiques blocs recouverts de coraux mous et durs.

The cave

Ici, vous ne pouvez plonger que par de bonnes conditions météorologiques, car la mise à l’eau se fait par un canyon d’une beauté à couper le souffle et dont la traversée prend environ 10 minutes. À l’extérieur, vous débouchez sur des blocs de corail extrêmement beaux avec des stations de nettoyage où observer les labres et les crevettes nettoyeuses en plein travail.

Notre bateau en daily

 

Nous organisons chaque jour des sorties bateau pour 2 plongées.  Ce sont des journées complètes avec repas et boissons à bord.  Différents sites de plongée sont proposés tout au long de la semaine.  La plupart des sorties bateau sont également possibles en snorkeling.

 Quelques sites

Dolphin House

Deux agréables plongées – une par le zodiaque pour observer un très beau jardin de corail regorgeant de poissons. Une deuxième plongée qui démarrage par un canyon. Vous aurez de la chance de voir peut être des dauphins sur ce site.

Marsa Imbarak

De magnifiques blocs de coraux sur une profondeur de 15 mètres sur la côte sud de la baie. Dans la baie, sur la zone des herbes marine, vous y trouverez les tortues, raie guitare, et avec un peu de chance, le dugong.

Abu Saiel

Au départ de Port Ghalib, et après 65 minutes de navigation, le site de plonger est parfait pour le snorkeling et la plongé.  Le site est constitué de blocs, recouverts de magnifique coraux mous et durs. Souvent vous pouvez trouver requin de récif pointe blanche.

Abu Dabbab 2 & 3

Après 120 minutes de navigation vers le sud, au départ de Port Ghalib. Ce spot de plonger parfait pour le snorkeling et la plongé. Cette journée en bateau vous donnera assez de temps pour explorer le récif. La vie marine y est très abondante, poissons comme diverse coraux. Sur la petite profondeur, vous trouverez une vieille épave recouverte de coraux. Il y a aussi un canyon à découvrir.

Abu Dabbab 1

Il y a différentes sortes de plonger sur ce site. Il y a de spectaculaires blocs de corail et la possibilité d’entre dans les canyons en eau peu profonde.

Sharm Trombi

La petite baie de Sharm Trombi, vous offre une fantastique location de plonger. Le fond de sable de 5 à 30 mètres entouré de magnifique coraux et ses habitants, murennes, raies aigle et tortues.

Ras Trombi

« Ras” veut dire tête et le reef ressemble à une tête entrant dans l’eau. Autour de cette „tête” vous trouvez une multitude de petits rochers, il y a aussi quelques canyons que vous pouvez explorer. Tortues, raies aigle et vivaneaux.

El Khorafi

Le bateau part de Port Ghalib et après 25 minutes de navigation vers le nord, vous êtes sur le site de plongée vraiment facile et parfait pour tous les niveaux. La plongée se déroule le long du reef magnifique pour ces différents coraux. Très souvent vous pouvez voir raies aigle, tortues et requins de reef pointe blanche.

Halg Suliman

« Suliman gorge“ est une coupure dans le récif qui n’atteint pas le rivage. Ce site de plongée propose 2 profils de plongée différents. Dans le petit lagon, vous pouvez trouver des dauphins.

 

Marsa Shouna

« Shouna“ signifie « aire de stockage“. La baie a été utilisée pour ce but dans le passé : Beaux blocs de coraux commençant en eau peu profonde et vous observerez un récif agréable avec une vie marine étonnante. Ici, vous pouvez voir des tortues, des raies aigle et avec un peu de chance un Dugong.

Sharm Shouni

Sharm Shouni est une étroite baie à 1 heure au sud de Port Ghalib. Ce site donne accès à 3 différentes plongées. C’est un magnifique jardin de corail avec de belles tables de corail. Requin pointe blanche de récif, tortue et poisson crocodile…

Shaab elkenz

 

Sharm Fughani inside & outside

Sharm Fughani inside

C’est une grande baie entourée d’un beau jardin de corail. Il y a un tombant agréable avec beaucoup de beaux blocs dans le sable. Le récif est à l’intérieur de la baie, vous observerez un aquarium étonnant riche en poissons colorés. Dans le sable, entre les blocs, vous trouverez souvent « l’homme marchant » de mer Rouge. Sous le bateau, observez les nombreuses anémones avec les poissons-clown.

Sharm Fughani outside

Une plongée dérivante sur un jardin de corail étonnant dans la baie. Vous verrez souvent la raie d’aigle passée. Le récif est recouvert de beaux coraux. Vous pouvez trouver des poulpes, murènes et beaucoup de poissons scorpion. Sous l’encrage du bateau se trouve une anémone verte avec des poissons-clown.

 

Elphinstone

Célèbre spot de plongée de la mer rouge également nommé Shaab Abu Hamra. Le récif fait plus de 400m de longueur et a deux plateaux époustouflants, l’un côté nord l’autre situé au sud. L’endroit est idéal pour rencontrer du gros, notamment Requins longimanus, Requin marteau, Raie, Napoléons et Barracudas géants.

Cette plongée etant parfois difficile en raison de forts courants, elle est uniquement accessible aux plongeurs ayant au minimum le niveau PE40, plus de 50 plongées enregistrées, et ayant déjà effectué la plongée d’adaptation sur le housereef.

Cette sortie est uniquement accessible aux plongeurs car le snorkeling n’y est pas possible.

Excursions lointaines

 

Il s’agit également de sorties bateau mais depuis des ports plus éloignés comme Marsa Alam ou Safaga.

 Quelques sites

Shaab Marsa Alam

Il s’agit d’une petite baie au large, dans laquelle il y a de bonnes chances de croiser des dauphins. La première plongée va vers un jardin de corail avec de magnifiques blocs de coraux et une abondance de poissons. La seconde plongée démarre à travers un canyon avant d’arriver sur une petite épave.

Cette excursion est accessible aux non-plongeurs car il y a possibilité de faire du snorkeling.

 

Salem Express

Ce ferry, construit en 1966, avait une longueur de 110m et une largeur de 18m. La nuit du 15 au 16 décembre 1991, il a heurté un récif au large de Safaga et a coulé. Ce naufrage a malheureusement fait de très nombreuses victimes. L’épave repose à une profondeur allant de 10 à 32 mètres. La partie supérieure de l’épave est accessible à tous, mais vu la profondeur, mieux vaut être PE40 pour en profiter pleinement.

Cette sortie est uniquement accessible aux plongeurs car le snorkeling n’y est pas possible.