Useful informations

Airport

Our dive center is located 55 km north of Marsa Alam airport and 145 km south of Hurghada airport. We can organize your transfer from these airports to our dive center. Please send us an email to arrange the details (see our Contact page).

Weather & diving wetsuit choice

Each diver has a different sensitivity to temperature changes, but the following recommendations are valid for the vast majority of divers.

Temperatures

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

Air maximum

22

23

25

28

30

33

35

36

32

30

25

23

Air minimum

13

13

16

19

22

25

26

26

24

22

17

14

Water

22

21

22

23

24

25

26

27

26

26

25

24

Equipment

Jan

Feb

Mar

Apr

May

Jun

Jul

Aug

Sep

Oct

Nov

Dec

3 mm

X

X

X

X

X

X

5 mm

X

X

X

X

X

X

X

X

7 mm

X

X

X

X

Hood

X

X

X

X

Marsa Alam

Marsa Alam est une ville petite mais importante, située dans l’est de l’Egypte sur ​​la côte ouest de la mer rouge, 130 km au sud de El Quseir et 270 km au sud d’Hurghada.

Marsa Alam compte environ 6000 habitants et les populations locales proviennent de deux tribus, les Elababda et les Elbesharya. Ils travaillent en tant que pêcheurs ou bergers (élevage de moutons, de chèvres et de chameaux) ou travaillent dans l’industrie minière (marbre et granit).

Au cours de l’époque pharaonique et romaine, le désert près de Marsa Alam était connu pour ses ressources d’or et d’émeraudes.

La construction de l’aéroport international de Marsa Alam a permis à cette dernière de devenir une destination de vacances d’une importance primordiale sur la mer rouge.

El-Quseir

El Quseir (aussi appelée Al-Qusair, Al-Qusayr, Quseir, ou Kosseir) est une ville vieille d’environ 5000 ans.

Comme elle se situe à l’extrémité de la plus courte route entre le Nil et la mer Rouge, elle a été l’un des principaux ports de la côte de la mer rouge. Le port a été utilisé pour l’exportation des phosphates et était également une escale majeure pour les bateaux transportant des épices entre l’Inde et la Grande-Bretagne.

C’est d’El Quseir que partit la reine Hatchepsout en expédition vers la terre Africaine mystique de Punt. La forteresse du 16ème siècle du Sultan Selim se dresse encore dans le centre de la ville et démontre l’ancienne importance stratégique de El Quseir. En outre El Quseir était également un important point de départ pour les pèlerins se rendant à La Mecque.

Aujourd’hui El Quseir est mieux connue comme une destination de plongée de première classe (plages de sable fin, eaux limpides et récifs coralliens magnifiques). La variété des sites de plongée est incroyable: des pinacles dispersés, des affleurements, des jardins de corail immaculés, et des labyrinthes de cavernes de corail et de canyons.

Mais El Quseir n’est pas seulement une station balnéaire et compte encore certains bâtiments de style français et britannique intacts. Les rues étroites de la ville sont bordées de boutiques colorées.

Au départ d’El Quseir, Louxor peut être visité sur une ou deux journées, le temps de trajet aller étant d’environ 3,5 heures. Depuis El Quseir, vous pouvez également prendre part à des excursions (vélo, quad, cheval, chameau) pour admirer le magnifique désert et rencontrer les Bédouins.